La journée commence avec des crêpes (des pancakes pour un français) au sirop d’érable sur une terrasse au soleil. Comment dire ? Même si ça fait un peu cliché, c’est quand même pas mal !

9h00 : c’est l’heure de pédaler ! Une belle étape de 95km, avec du dénivelé, nous attend pour cette belle journée.


Très vite le vent s’en mêle, nord-est, il nous inflige une moyenne proche de 16km/h ! Et là se pose la question : mais pourquoi ? Pourquoi avons-nous tourné dans ce sens ? Pourquoi une étape de 95km ? …? Pourquoi ?
Alors, c’est très simple, bien que parfois on donne l’impression d’organiser les choses un peu à l’arrache, on est en fait hyper organisé 😇.
Pour le lieu, forcément ça dépend de :
1 – l’envie,
2 – la durée des vacances,
3 – le budget,
Une fois qu’on a le lieu, on se fixe un objectif, du genre : rejoindre la mer en longeant la Loire, faire le tour de Corse (ou presque), rejoindre Budapest en longeant le Danube… Faire le tour de la Gaspésie !
Après, on (enfin surtout Étienne) fait un premier jet d’itinéraire potentiel, en fonction des kilomètres, du dénivelé et des offres en hébergement & restauration. On l’affine au fur et à mesure que le projet mûrit et qu’on glane des infos sur internet. Là, pour le coup on a pas trouvé beaucoup d’informations sur le net, mis à part que le vent dominant en cette saison était le vent sud-ouest, du coup on est parti de Montréal pour Chandler (et profiter de vent sud-ouest).
Évidemment, une fois sur place, on adapte en fonction des conditions de roulage (vélo, routes, météo) et de notre condition physique… Parce que bon, on fait les malins mais ça nous arrive de fatiguer un peu !
Bref, revenons-en à l’étape, le vent qui s’en mêle et la moyenne de 16km/h et tout et tout. Parce qu’il faut le dire, malgré tout : on est bien! Illustration :


Finalement, après la pause déjeuner, dîner au Québec, le vent se calme ce qui nous permet de finir dans de bonnes conditions.

Après 95km et 621m mètres de dénivelé, nous arrivons dans l’un des villages les plus perdus de notre voyage : Sainte-Madeleine-de-la-rivière-Madeleine ! 289 habitants, 1 habitant/km2…


En bref : une étape magnifique, toujours plus loin de la civilisation, toujours plus à l’est !

« En bref : une étape magnifique, toujours plus loin de la civilisation, toujours plus à l’est ! » …. mais la bière n’est jamais très loin !
J’aimeAimé par 1 personne
Au Canada, la bière n’est jamais très loin ! Et avec nous non plus 😆
J’aimeJ’aime
Savez vous que la Gaspesie a été classée comme l’un des plus beau site au monde ! Donc admirez sans retenue ; et que les habitants sont eux remarques pour leur gentillesse et serviabilité
J’aimeJ’aime
L’un de plus beau site au monde, je ne le savais pas, mais je savais la région réputée, et celle-ci est méritée !
J’aimeJ’aime