Oyez, oyez ! L’heure de la pause va sonner !
Vous l’aurez compris, cette douzième étape, longue de 120km sera l’occasion pour nous de faire une petite pause culturelle et culinaire à Pavie.
J’entends d’ici les murmures et interrogations, mais pourquoi Pavie ? Ne doivent-ils pas descendre vers les 5 Terres ? S’ils vont à Rome, pourquoi ne pas aller plus au Sud ? …? C’est à ne plus rien y comprendre !
Alors oui chères lectrices & chers lecteurs, les aléas du voyage font qu’il n’y a plus une chambre de disponible en bord de mer ! C’est le mois d’août, la semaine du 15 août, la canicule approche, et les hôtels disponibles se font très rare.
Difficile d’anticiper des réservations trop en amont, car difficile de prédire le temps ou notre forme physique à 15 jours !
Donc, comme je l’écris régulièrement, ce qui est plaisant dans ces voyage, c’est de pouvoir adapter en fonction des envies, des besoins, de la forme physique, du temps… mais parfois il faut savoir composer en fonction des contraintes !
Dans ces conditions, nous avons complètement revu l’itinéraire italien et empruntons un peu plus les plaines du Pô pour nous rendre à Pavie avant d’aller à Florence, puis Rome.
Départ 8:45 sous le soleil 🌞

Une étape 100 % plaines du Pô & Pô, entre maïs, blés et riz 🌾, quelques collines, quelques vignes et quelques villages perchés avec leur château.



Le temps de redescendre de notre colline pour rejoindre le Pô, que nous dépassons les 30 degrés 🥵

Et rapidement nous retrouvons les rizières 🌾

Car oui, l’Italie produit à elle seule plus de la moitié de la production européenne de riz, et pour la plupart dans ces vastes plaines. 120 000 hectares de rizière quand même !
C’est d’ailleurs très surprenants car pour cultiver le riz, il y a tout un système d’irrigation et de petites digues (on roule dessus la plupart de la journée), et qui permet d’inonder complètement les champs pour la riziculture.
Et après 120 km, nous voilà arrivés à Pavie !
L’article est bref pour cette étape au cœur des rizières italiennes, mais loin de moi l’idée de vous accabler de lignes et de lignes sur la riziculture 😅
Alors bonne soirée à toutes & à tous, et à très bientôt pour de nouvelles aventures ! 😉
En fait je n’ai pas tout compris, pour Pavie et les 5 terres. Sur la carte le détour de Pavie n’est pas flagrant. L’inconnu c’est votre trajet initial !
J’aimeAimé par 1 personne
On devait aller vers les 5 terres et longer un peu plus la côte pour aller à Rome mis pas possible. Du coup on passe un peu plus dans les terres, ce qui nous permet de passer par Florence 😉
J’aimeJ’aime
PS : la prochaine fois j’illustrerais avec une carte 😉
J’aimeJ’aime
Pas la peine pour la carte j’en ai sorti une qui m’a permis de comprendre. C’est vrai que passer dans la grande plaine du Po est certainement moins agréable que les 5 terres et la côte ! Sans compter avec le manque d’ombrage et la route devant vous dont on ne voit pas la fin !
J’aimeAimé par 1 personne
Ça est bien résumé 😅
J’aimeJ’aime