Aujourd’hui, comme je l’évoquais dans mon article précédent #15, nous finissons de traverser le Apennins pour rejoindre la Toscane et sa capitale, Florence !
Alors forcément, qui dit traversée des Apennins dit étape à fort dénivelé et donc départ matinal avec la canicule 😁

Nous continuons de nous enfoncer et de grimper. Les paysages sont toujours aussi splendides 🤩


Sur la route, dans les montagnes, sous le soleil, mon esprit erre (encore une fois) pendant que les mollets travaillent !

Je pense à Florence, à notre premier voyage en Italie, et même à notre chanson de vacances dédiée !
Voyage en Italie de Lilicub, un concentré de douceur et de bonne humeur 😊 #PopCulture
Bien que ma culture générale et mes connaissances historiques restent, somme toute, limitées, je trouve fascinant de voir à quel point là mondialisation et l’Europe sont des concepts anciens !
En effet, les italiens ont commencé à cultiver les riz dès le IVème siècle, riz importé par les arabes qu’ils troquaient certainement contre d’autres matières comme le Bleu de Perse.
Je pense à l’Empire Romain, à Empire d’Orient et d’Occident, à celui de Charlemagne, de Charles Quint, à l’architecture des églises italiennes qui est directement inspirée de celle de Sainte-Sophie, comme la Basilique Sain-Marc à Venise, à Sainte-Sophie qui a directement inspiré l’architecture des églises orthodoxes ou mêmes des mosquées… la liste est très longue !
Je pense aux grandes cités comme Venise, Gênes, Rome, Naples… et aux grands noms qui ont forgé l’histoire, comme les Visconti, les Borghese, ou les Medici !
Et, nous sommes désormais en Toscane, et au fur et à mesure que nous l’entrons un peu plus profondément ces terres, il est difficile de ne pas penser au rôle de Florence dans l’histoire, au rôle des Medici !

Mais avant de flâner dans Florence, de revoir certaines œuvres majeures comme Il Duomo ou La Naissance de Venus, il nous faut encore pédaler un peu !
La route sinueuse est calme, paisible et plutôt ombragée.


Une fois en haut (à 1 000m d’altitude), le voile de chaleur est tel que nous ne pouvons observer grand chose !

Il est désormais temps de descendre vers Florence, de rejoindre l’Arno en suivant l’Ombrone, l’un de ses affluents.


Il fait 39 degrés à l’ombre, l’air est bien plus chaud et sec que dans les Apennins, nous avons dépassé les 100km, grimpé 1 200m de dénivelé cumulé, nous sommes à l’approche.

Aujourd’hui, nous avons, au cumul, pédalé 1 480km, dans le froid, sous la pluie, traversé 3 pays, franchi des cols, gravi l’équivalent de 1,5 x l’Everest… alors à la découverte du Ponte Vecchio, de Il Duomo ou de Santa Crocce, il y a une petite voix qui dit : quand même ! 😎

Le temps d’une flânerie en ville, qu’il est temps de clore cet article et de profiter de deux jours sur place !



Il est temps pour moi de vous laisser et de vous dire à demain pour la suite de nos aventures !
Vous avez droit à toute mon admiration, la vue des montagnes se profilant au loin, et la chaleur, vraiment vous êtes des warriors….Quant à Florence… la ville merveilleuse…Si tu pouvais faire une photo du Batistère, il était entouré d’échafaudage lors de ma visite.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai des pb pour les commentaires. Bref cela fait 3 fois que j’écris la même chose.
Toute mon admiration pour votre courage, vraiment bravo. Rien que de voir les montagnes à franchir au loin, la chaleur comme une chape de plomb. Vous êtes des warriors…
Maintenant, être à Florence, la ville merveille, quel bonheur. Bravo pour la photo de la Santo Croce la nuit.
J’aimeAimé par 2 personnes
PS stormykoch = NOIR
J’aimeAimé par 1 personne