Amies lectrices, amis lecteurs, tout est dans le titre !
Aujourd’hui nous enfourchons une dernière fois nos fidèles destriers pour cette dernière et ultime étape de pèlerinage.
C’est donc par une belle matinée d’été méditerranéen que nous partons de Civita Castellana. Cette cité, Somme tout peu touristique, nous a offert des airs du sud, de cette Italie que l’on fantasme un peu, avec ses immeubles abîmés, ses anciens palais aux ocres magnifiques ou qui tombent en ruine, son linge qui pend aux balcons, ses enfants qui jouent au foot dans la rue… en bref ? Le sud 😀

L’étape est relativement courte (80km), le départ plus tardif, nous sentons pointer le relâchement de fin de parcours 😅
En route, nous croisons sur le chemin des vestiges d’un passé glorieux.

Et d’un passé revisité.

La route est superbe et comme souvent depuis quelques jours, les montagnes ne sont jamais bien loin, nous offrant ainsi quelques bijoux.

Au fur et à mesure que nous traversons le Latium, nous sentons que Rome n’est plus très loin.

L’air est sec et chaud, la température grimpe, la pression et l’émotion aussi.

Jusqu’à présent, je suis resté orienté sur le voyage, le périple, les aventures, et quelques errements de mon esprit. Mais ce voyage, c’est bien plus que cela.
C’est un dépassement de soi, de chaque instant, malgré des doutes, des peurs. C’est une découverte de chaque instant et une (re)découverte des autres, de soi.
C’est pédaler sur des routes millénaires empruntées par des gaulois, des romains, des empereurs, des soldats, des esclaves, des paysans, des bourgeois, des clercs, des pèlerins… des hommes et des femmes de tous les âges.
Et à mesure que l’objectif approche, tout se bouscule.

L’émotion monte encore d’un cran. Je pense à Rome, ville éternelle, cœur de notre civilisation, du monde latin, du christianisme. Lieu de pèlerinage majeur depuis des siècles et des siècles. Lieu de pèlerinage pour mes 40 ans.

Je pense à ces kilomètres parcouru depuis Paris, mais aussi depuis plus de 10 ans. Je pense à la Loire à Velo, la Bretagne, la Corse, la Californie, Taïwan, ou encore le Québec.
Je pense à Étienne qui m’accompagne depuis 18 ans et qui chaque jour me pousse à me dépasser (les voyages à vélo, c’est son idée 💡). Je pense à mes parents, mon frère, mes amis, ma famille, ma belle-famille. Je pense à tous ceux que j’aime et que j’ai aimé. Je pense aussi à ceux que j’ai blessé ou oublié.
Et je me dis : quel chemin !
D’un coup, j’aperçois le dôme de Saint-Pierre. L’émotion monte encore (oui oui).

Mais la réalité me rattrape rapidement, il faut d’abord remonter les vélos 😅

Quelques centaines de mètres plus tard : Saint-Pierre !

Saint-Pierre, édifice religieux le plus important du christianisme, devant moi, devant nous, après plus de 1 800km de vélo.
Le choc est important, l’émotion est grande et vive. Je dois vous avouer qu’il me faudra une bonne partie de la soirée pour m’en remettre, et je ne suis pas sûr que ce soit réellement le cas a l’instant ou j’écris cet article.

Mes mots sont simples et maladroits. Mais quand je vois cette photo, que je pense à ce moment, c’est avec une très vive émotion que je vois cet enfant que j’étais, que je suis encore un peu. Cet enfant né en Roumanie dans les années 80 sous Ceausescu, cet enfant dans un orphelinat à Alexandria. Au chemin qu’il a eu la chance de pouvoir parcourir et au chemin qu’il lui reste encore à parcourir.
Alors au risque d’être redondant, ce voyage n’est pas un simple voyage. C’est un pèlerinage spirituel.
C’est un chapitre de mon histoire qui s’est écrit, c’est un nouveau chapitre à commencer.
STOP Arrêtes ! L’émotion est forte pour moi aussi de lire ces mots. Votre périple est magnifique. Et encore merci d’avoir chaque soir, eu le courage malgré la fatigue d’écrire le compte rendu de la journée.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci d’avoir été une lectrice aussi fidèle 😊
J’aimeJ’aime
Ah c’est très très émouvant mon Julien, ça me tire les larmes aux yeux ! Profitez de bien de Rome que j’aime tant, un café au café San’t Eustachio, une pizza au mètre à Campo Di Fiori, et un verre au bar du très cher Hassler, la via Margutta, via del Babuino et tant d’autres choses ….
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ah ah merci ! Rome ville éternelle que nous adorons, nous comptons bien en profiter 😊
J’aimeJ’aime
Que d’émotions dans cette arrivée à Rome ! Julien, ton lyrisme est sans égal.
Merci de nous faire partager tous ces moments : on a l’impression de vivre l’aventure avec vous.
Profitez-bien de la ville.
Bises à vous deux.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour vos mots, ils me touchent particulièrement. Merci à vous de nous suivre et à très bientôt pour des aventures scrabblesques 😊
Bises
J’aimeJ’aime
J’ai fait lire ton blog à maman ( qui est en larmes ) et qui insiste pour que je te dise qu’elle trouve ton écriture très belle et pense que tu devrais écrire 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ☺️
Va falloir que j’y pense sérieusement à la lecture des commentaires 😊
J’aimeJ’aime
bonjour,
J’ai lu avec intérêt vos articles sur votre périple jusqu’à Rome. Même si cela date déjà un peu, bravo et merci d’avoir pris le temps d’écrire tous les jours.
La partie Florence-Rome m’intéresse particulièrement car j’envisage de faire ce trajet à vélo vers début mai. Et j’aimerais vous poser cette question :
j’ai lu ici et là que les routes italiennes, même les moins grands axes, peuvent être assez désagréables à cause du trafic et de voitures peu respectueuses des vélos. Or, sur vos photos, vous semblez toujours avoir trouvé de petites routes et chemins bien sympathiques, exactement ce que je recherche. Comment les avez-vous choisies ?
merci
J’aimeJ’aime
Bonjour !
Merci pour votre lecture attentive et votre suivi. Les itinéraires sont créés via Komoot, l’application qui est très bien même si certains chemins balisés gravier se sont avérés un peu plus ardus que prévu.
Les routes ne sont pas si mauvaises, et si vous évitez les grands axes, les voitures sont quand même relativement attentives… j’avoue que nous appréhendions un petit peu mais au final ça s’est très bien passé ! En espérant avoir répondu au vos questions, n’hésitez pas.
Jul
J’aimeJ’aime
Merci !
J’aimeJ’aime