Étape 4 – Du Pont de Montvert à Alès : entre cols, baignade et haute gastronomie

En ce quatrième jour de notre périple, le réveil se fait à l’aube. L’occasion pour moi de terminer mon article de blog de la veille… et de tremper les pieds dans le Tarn pendant qu’Étienne dort encore profondément.

Les pieds dans le Tarn 😁

À l’Auberge des Cévennes, tout est parfaitement organisé. Notre petit-déjeuner nous attend à 7h30, ainsi qu’un petit panier repas pour le déjeuner. Après avoir pris des forces, nous voilà sur la route dès 8h30.

On se motive, on se motive!

Parce que nous n’avions pas assez grimpé la veille, nous attaquons d’entrée par une belle ascension : le col de Sapet. Au menu, 7,5 km de montée à 6,6 % de moyenne. De quoi bien réveiller les cuisses dès le matin 😅

Heureusement, comme le dit le bon vieil adage « après la pluie vient le beau temps », ici, après les ascensions viennent les descentes. Mais prudence : la route est belle, certes, mais aussi très dangereuse. Magnifique, cela dit, c’est indéniable !

C’est pas moi qui dit que c’est dangereux, c’est le panneau hein 😆

À peine la descente terminée, il faut déjà penser à… remonter. Sans commentaires. 😅 Mais soyons honnêtes : ces paysages sont splendides.

Régulièrement, pour ne pas dire à chaque virage ou presque, j’entretiens le vague espoir que la fin de la montée est proche. Mais que nenni, mes amis, que nenni.

On grimpe, on grimpe!

Une chanson finit par tourner en boucle dans ma tête, mélange de souvenirs de vacances et de métaphore de mon état : Rame, d’Alain Souchon. Comme il le chante si bien, « y a pas assez d’essence pour faire la route dans l’autre sens alors tais-toi et…. » pédale!  Et avec le sourire svp, même si on transpire 😅

#Sellefie

Sur la route, nous traversons quelques villages. Plus nous avançons, plus la végétation devient méditerranéenne : pins maritimes, cigales, chaleur écrasante.

#Village

Heureusement, après quelques kilomètres de plus, nous dénichons un spot idyllique pour le pique-nique, à l’ombre, au bord du Gardon.

Étienne est installé 🙃

Au menu : petite salade de riz et lentilles au thon, un œuf dur, une tranche de tomme de montagne, et un petit moelleux à la châtaigne. 

Bon appétit nous 😋

Après le déjeuner, impossible de résister à l’appel de la rivière. 

L’appel de la rivière

D’abord les pieds, puis, au bout de quelques minutes, je pars chercher les maillots pour une vraie baignade, tant l’eau est délicieuse. Finalement, notre pause s’étire sur plus d’une heure trente…

Même à 26 degrés, etienne prend son temps 😅

Alors, on ne l’a pas fait à l’allemande en mode FKK, car il y avait un peu de monde sur la plage (enfin juste une famille hein, y’avait pas foule non plus), mais bon on sait qu’en France c’est pas tout à fait la même ambiance qu’en Allemagne sur le sujet 😅

Bref, il nous reste alors une quarantaine de kilomètres pour rejoindre Alès. La route est moins belle, plus passante, mais il faut dire que nous avions mis la barre très, très haute ce matin.

#SurLaRoute

À 17h, nous arrivons à Alès. Le temps d’une petite trempette dans la piscine (parce que manifestement, celle du midi ne suffisait pas 😅), puis d’une douche rapide avant de filer au restaurant Saint Hilaire.

#Trempette

Le Saint Hilaire, c’est un restaurant étoilé Michelin #NousSommesSimples 😆

Nous dînons en terrasse, sous un olivier centenaire. Le service est adorable, et le menu découverte en huit plats (oui, il faut bien ça pour rassasier des cyclistes affamés) est tout simplement exceptionnel. Je ne vais pas tout vous détailler, mais voici notre Top 3… même si le débat reste ouvert ! 😁

#FiletDeRouget
#Pigeon
#GateauDeRizRevisite +++

Cerise sur le gâteau : nous avons eu le privilège de déguster l’un des huit plats directement en cuisine, avec l’équipe, et d’échanger avec le chef. Et quel chef!

#LeChef

En résumé ? Encore une très belle étape de plus de 95 km. Pas de douleur majeure, même si les jambes commencent à tirer un peu. Une journée faite de plaisirs simples. Bref, la belle vie. 😊

2 commentaires sur “Étape 4 – Du Pont de Montvert à Alès : entre cols, baignade et haute gastronomie

Laisser un commentaire