Et voilà, nous revenons à Montréal. C’est parti pour 14 heures de car afin de rejoindre la capitale économique du Québec. Les vélos sont en soute, les téléphones bien chargés, les listes de lectures téléchargées, l’esprit lui est rempli de très bons souvenirs.

J’avoue avoir été un peu léger sur le traitement historique de ce voyage dans mon blog. En effet, mis à part quelques mots sur le Chemin du Roy ou Québec, pas grand chose sur la colonisation, les tribus indiennes (passées & présentes), les conflits franco-anglais, la déportation acadienne, la dissidence francophone… Bref, vous l’aurez compris la liste est longue et aurait certainement mérité que je m’y attarde un peu plus, car c’est aussi cela qui rend ce voyage aussi unique !
Nous avons pédalé plusieurs dizaines d’heure, sur plus de 1 200 kilomètres. Nous avons aussi grimpé plus de 6 000 mètres, affronté les vents, la pluie… et le soleil 🌞
Ce voyage, c’est la découverte de Montréal,

De Québec,

De la Gaspésie et de ses parcs nationaux avec des paysages à couper le souffle,



Ce voyage c’est aussi quelques calories,

Du homard,

Et quelques bières 😁,

Mais c’est aussi, quelques moments de solitude,

Un bronzage raté,

Des moustiques assoiffés de sang,

Une région pleine d’humour,

Des moments uniques,


Il y a tant de chose à dire, voir et découvrir, qu’un mon humble blog n’y suffirait pas. Cette tranche de Québec, c’est la rencontre d’une région si proche et pourtant si lointaine, de gens adorables, d’une histoire fascinante et d’un rêve d’enfance ! Même s’il n’y avait pas de vélo dans mes rêves d’enfance 😉.