Après une semaine en famille à l’île d’Yeu, il est temps pour nous de partir pour de nouvelles aventures.
Ce nouveau périple doit nous faire pédaler de l’île d’Yeu à Ambert, sur 880km de routes et pistes cyclables, au cœur de la France.
Et vous l’aurez compris, les premières étapes seront vendéennes !

Après une traversée calme pour rejoindre le continent, nous somme prêts et mettons le cap au sud.

Les premiers kilomètres se font dans les pinèdes, à l’abri du vent et au calme.

Le temps, bien qu’instable, est plutôt clément et nous enchaînons les kilomètres sans trop de difficultés, entre pinèdes et stations balnéaires.
Au bout d’une bonne vingtaine de kilomètres, mon estomac se manifeste et réclame un petit en-cas 😋

Bon visiblement je ne suis pas le seul à avoir une petite fringale !

Mais qu’est-ce qu’un betchet ? Une pâtisserie nourrissante, « Gâteau de survie » par excellence, les betchets psont des coupes faim bien pratiques parfois. Réputés de conservation à toute épreuve, on les embarquait, autrefois, à bord des bateaux de pêche partis pour plusieurs mois de campagne.
Alors oui, il me faut avouer que c’est un peu « bourratif », ceci dit ce gâteau est parfaitement adapté à notre régime cycliste ! 😉
Et je dirais même que ce n’est pas un betchet qui vous nous couper l’appétit ! Après quelques kilomètres supplémentaires, nous choisissons cette plage pour notre pique-nique 🧺


La pause ne sera que de courte durée car nous avons encore de nombreux kilomètres à parcourir pour atteindre notre destination du jour.
Entre terre et mer, nous oscillons.




Le trajet est calme et paisible, loin de la circulation et de la rumeur des villes, nous profitons pleinement de ces paysages qui invitent à la méditation.
De l’eau, du sel, du poisson et des hommes… c’est fascinant, fascinant de savoir que cela fait des siècles et des siècles que l’homme façonne ces paysages. A ce propos, l’article Wikipedia sur les Salins est plutôt bien documenté Salins.
Et c’est donc au cœur des Salins, en bord de mer, après 100km d’efforts intenses, que nous arrivons enfin, entre terre et mer. Le temps d’une halte, d’une nuit, et d’un peu de réconfort…

Bon courage les cyclos … Pas sûr que la météo sera aussi clémente les prochains jours!
J’aimeAimé par 1 personne
Nous nous en sortons pas si mal pour le moment ! 😆
J’aimeJ’aime
Merci Julien pour ce récit quotidien qui nous permet de partager ces bons moments !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de nous suivre ! 😉
J’aimeJ’aime