Aujourd’hui, de St-Vincent-sur-Jard à La Rochelle au cœur du Marais Poitevin, pour notre seconde étape.
Le départ se fait à la fraîche, après avoir bien digéré notre homard de la veille 😋

Nous commençons par longer la côte, perdus entre les digues, les marais secs, les marais mouillés, les canaux, les rivières et la mer.


Au bout de quelques dizaines de kilomètres, nous finissons par nous éloigner de la côte et pénétrons un peu plus dans le Parc naturel régional du Marais poitevin.
Tout y est paisible et calme, presque suspendu dans le temps avec ces champs et pâturages entrecoupés de canaux.

Loin du monde, et proche de la nature, même si celle-ci est loin d’être sauvage.

Les conditions de roulage sont optimales et nous enchaînons les kilomètres tout s’imprégnant de cette ambiance si particulière, et en méditant sur l’impact de l’homme sur son environnement.
Car avant de constituer un parc régional naturel, ces marais étaient sur l’ancien golfe des Pictons. Certes, il y a eu un recul de la mer, mais dès le XIIème siècle, nous avons commencé à construire des digues et des canaux pour domestiquer cet environnement. Le mouvement s’est largement accéléré sous l’impulsion de Henri IV, puis de Napoléon.
Aujourd’hui, le Marais Poitevin est une réserve naturelle d’une incroyable richesse, un véritable trésor de biodiversité.

Alors force est de constater que cela interroge les notions de nature, d’environnement, d’écologie, non ?
Loin de moi l’idée de lancer un débat ou d’avoir des propos soumis à controverse, mais cette nature que nous est si chère et qui est si riche, n’est autre que le fruit du travail de l’homme sur son environnement. A méditer… ou pas 😉
A peine le temps de méditer, que nous arrivons à La Rochelle !
Je n’ai que très peu de souvenirs de La Rochelle, j’y suis allé une fois ou deux étant enfant et j’ai un vague souvenir des quais. C’est donc une redécouverte de la ville, et la ville est superbe !



Cité millénaire, dotée d’un très riche patrimoine historique et urbain, nous tombons clairement sous le charme !
A noter que le patrimoine de La Rochelle n’est pas uniquement historique ou architectural mais culinaire. C’est donc pour nous l’occasion de découvrir l’univers et la cuisine exceptionnelle de Christopher Coutanceau!

