Aujourd’hui c’est départ pluvieux, du coup départ heureux ? 🤔

Une belle étape en perspective, et on attaque avec l’ascension du Col de La Croix Saint-Robert !

Quelques petites et rares éclaircies nous permettent de profiter un peu du paysage, notamment d’une très belle vue sur Mont-Dore.

Je me souviens de mes séjours en cure, des excursions au Mont-Dore, à la Grande Cascade, au Puy de Sandy, au Lac Pavin ou encore au Château de Murol.
Je me souviens de toutes ces excursions en car, avec mon club de souffreteux, et je me dis que 35 ans plus tard, c’est à vélo que je parcours ce même itinéraire…. que de chemin parcouru !
Les montagnes, les bois, les nuages et le brouillard font errer mon esprit en chanson, et c’est sur un air de Rita Mitsouko que mon esprit s’arrête, La Sorcière et l’Inquisiteur.
C’est donc en chanson et en pensant à mon passé de souffreteux que je continue l’ascension du col sans ciller. Et plus nous grimpons, moins le temps est clément… forcément 🙄

Nous croisons un fermier et son troupeau.

Encore quelques efforts…

Et voilà ! 1 441 m ! Bon par contre le temps est vraiment mais vraiment pourri !
Au menu, vents forts, pluie qui fouette le visage, et froid 🥶

Le site site est censé être magnifique, mais le temps ne nous permet pas d’en profiter pleinement. De fait, nous ne traînons pas et attaquons la descente !
Force est de constater que même si la descente est un peu technique avec les conditions climatiques, plus nous descendons plus ça se calme.

Meme sous la pluie, le vent et le froid, la route est vraiment belle et offre de superbes vues.


Finalement, une fois en bas le temps est plutôt doux et dégagé.

Du coup, nous profitons d’un petit troquet dans un petit bled à 20km d’Issoire pour se faire une petite “assiette du marcheur” en terrasse 😋

Après cette pause déjeuner bien méritée, direction Issoire et son abbatiale de style roman auvergnat qui date du XIIème siècle.


Tout simplement magnifique.
Le temps de cette petite halte culturelle que nous repartons à travers les plaines de la Limagne.


Après quelques 93km et 1 100m de dénivelé, nous arrivons enfin à Brioude.
L’occasion de découvrir la Basilique Saint-Julien, toujours dans un style roman auvergnat magnifique !


Nous finirons cette belle journée avec un petite pause piscine, puis un petit dîner en amoureux histoire d’être nous remettre de nos émotions !
