Après plusieurs jours/semaines d’atermoiements, nous avons décidé de reprendre la route, au cœur de l’ex-RDA pour rejoindre Hambourg, tout en faisant en crochet par la baltique. Il est vrai que nous aurions pu opter pour une semaine en club au bord d’une piscine aux Canaries, mais cela aurait été trop simple, trop monotone 😅
C’est donc en ce samedi, froid et pluvieux, que nous prenons la route. Notre direction? Le nord afin de rejoindre Tornow, au bord du lac Großer Wentowsee.

Des premiers kilomètres, il n’y aura pas beaucoup de photos. Il pleut, il pleut, il pleut. Il fait froid, le ciel est gris et bas, nous dépassons à peine les 6 degrés… vraiment Les Canaries n’étaient pas pour nous 🙄
Nous traversons Berlin, le Reichtag, la Spree, Tegel…

Les conditions météorologiques ne s’améliorent pas, la pluie persiste et les temperatures ne décollent pas.
Nous finirons par échouer à 11:30 dans un Burger King, peu avant Oranienburg. Entre la pluie et le froid, je suis au bord de l’hypothermie, je tremble comme une feuille et n’arrive pas à me réchauffer. Nous n’avons fait que 30km en un peu plus de deux heures, la journée va être longue!
Ceci étant, on ne perd pas le moral, le temps d’une pause bien calorique, que nous observons une petit accalmie et qui dit accalmie dit qu’il il est temps de repartir.
Entre marais, rivières, canaux, et forets, nous traversons Oranienburg. Nous apercevons un port, en bord de rivière, avec de vieilles barges qui flottent et des amas de pierres sur les rives.

Cet endroit nous interpelle car nous sommes un peu au milieu de nul part, mais nous découvrons rapidement qu’il s’agit en fait d’une extension portuaire du camp de concentration d’Oranienburg-Sachsenhausen. Les prisonniers cassaient des pierres, et y chargeaient les cargaisons pour subvenir aux besoins des constructions de Berlin, ou plutôt de Germania.
Pour les curieux, n’hésitez pas à lire l’article Wikipedia sur le KZ Sachsenhausen.
J’avoue que je suis toujours extrêmement pensif dans ces forêts de pins et bouleaux, comme dans les films sur la Shoah, où l’on voit ces trains qui filent pendant des heures au milieu de ces forêts pour emmener l’humanité à sa fin.
Mais trêve de méditation, le soleil apparaît enfin !

Bien que timide au debut, le soleil finit par s’installer et les nuages font place à un beau ciel bleu.

Nous profitons de ces instants, heureux, même si encore frigorifiés 🥶

Après plus de 6 heures de vélo et plus de 97km, nous voilà enfin arrivés à destination. Le temps d’un repas en mode « local», qu’il me faut déjà vous laisser. À demain, pour la suite des aventures !

Ooooh bah en effet, c’est loin des vacances aux Canaries….
Enjoy votre road trip!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, on envoie du rêve hein? 😜
J’aimeAimé par 1 personne
encore une fois, je ne manquerai aucun article de Julius : on a les infos météo, le parcours, votre ressenti, un cours de géo, un cours d’histoire et plus encore…j’ai peur que vous preniez froid
J’aimeJ’aime
Bravo, vous êtes courageux ! J’espère que la météo va s’ameliorer …
Merci Julien pour ce carnet de voyage
bises
J’aimeAimé par 1 personne
avec ce froid, et en allant toujours plus au Nord, vous êtes fous…
J’aimeAimé par 1 personne
À peine 😅
J’aimeJ’aime
Quel plaisir de retrouver mon blog préféré !! je claque des dents de froid rien qu’à le lire ! Les paysages sont beaux surtout avec un peu de ciel bleu. J’admire votre courage
J’aimeAimé par 1 personne