J’étais parti sur une envolée lyrique du type : Adieu platitudes du Chemin du Roy, bonjour vallons du bas des Appalaches ! Force est de constater que:
1 – l’étape est similaire en kilomètres et dénivelé cumulé à celle de mercredi,
2 – les Appalaches sont encore loin, même si la région porte le nom #Questiond’Echelle
C’est donc les conditions climatiques qui influencent ma perception de l’étape et c’est sous la pluie que nous quittons cette belle ville de Québec.
Nous prenons le traversier pour la fameuse région de la Chaudières-Appalaches.

Pendant la traversée la pluie cesse, ce qui laisse présager d’une étape sous de bons auspices et des très bons moments en perspective !

Très vite, les choses se gâtent et la pluie revient, puis cesse, puis revient pour s’installer un peu plus longtemps.

Nous finissons par faire une pause déjeuner au sec, au menu soupe de tomates et burgers, histoire de nous réchauffer et prendre des forces.
Attention, je dis déjeuner, même s’il s’agit d’un dîner ! Ce n’est que la troisième fois que je me fais reprendre sur le sujet.
En effet, malgré le fait que nous parlions tous la belle langue de Molière, les années de séparation induisent quelques divergences.
Ici, pas de petit-déjeuner (merci les parisiens), on déjeune tout simplement. Pour le déjeuner, au Québec, on dine, pour le dîner, au Québec, on soupe!
Au restaurant, vous n’entendrez pas un « de rien » après un « merci », mais un « ça m’fait plaisir » avec l’accent (qu’on adore tous) ou un simple « bienvenu ».
Pareil, pas de surprise, on tutoie!
Dans un autre registre, vous ne serez pas surpris de croiser des denturologistes et non des dentistes !
Bref, retour à l’étape avec une après-midi sous de meilleurs auspices. De quoi bien avancer et faire une pause fermière avec des fraises en collation 😋.
N’oubliez pas que la 🍓 de Virginie vient d’Amérique du Nord et a été ramenée par notre fameux Jacques Cartier !

Fin de journée et d’étape, nous quittons la grande route et profitons de belles éclaircies.

