Étape 8 : Du mistral, des ponts, des chemins

Après une bonne nuit de sommeil bien méritée, le réveil se fait aux aurores. Nous remontons en selle pour une nouvelle journée d’aventure, cap au nord, direction Saint-Fortunat-sur-Eyrieux, à proximité de Valence, en suivant la célèbre Via Rhona.

#Orange

A la sortie d’Orange et dès les premiers tours de roues, le décor est planté : des champs à perte de vue, et le mistral toujours bien décidé à nous tenir compagnie.

#LesChamps

On ne faiblit pas… mais lui non plus.

#LeMistral

Pour les amateurs de vidéos extrêmes, ne pas hésitez à monter le son! 😜

Heureusement, la route finie par être plus variée que les digues monotones de la veille : un savant mélange de petites routes, de chemins agricoles et de berges du Rhône. Nous croisons quelques villages typiques, profitons des paysages vallonnés qui annoncent déjà les prémices de l’Ardèche.

Et toujours, le Rhône impressionnant à nos côtés, traversé par de nombreux ponts suspendus.

Le vent souffle sans discontinuer. Malgré quelques moments de découragement (et des cuisses en mode semi-flambées), nous poursuivons notre chemin. Après environ 60 km, nous tombons sur un petit coin tranquille à l’abri du vent pour une pause déjeuner…

#CyclistesAffamés

Oui, force est de constater que le niveau baisse. 🙄…mais nous mangeons tout de même avec appétit. Les cyclistes affamés ne sont pas difficiles 😁

La route reprend, les jambes sont lourdes, mais l’espoir d’un vent plus clément persiste. Espoir vite balayé… au propre comme au figuré.

#SousLeVent

Le retour de la digue nous désespère un peu, le temps de pour nous de mettre nos AirPods et de trouver un peu de motivation dans la musique. Une chanson me vient en tête… 99 Luftballons. Merci Luc 😁

Une bouffée d’énergie. Jusqu’à ce que la réalité me rattrape : un nouveau pont suspendu à traverser!

#Pont

Celui-là est magnifique : tourelles crénelées, vue à couper le souffle… mais aussi à donner le vertige. Plus long, plus haut, plus ajouré que le précédent. Des enfants s’amusent à le faire tanguer, le mistral le fait valser, et moi, je serre les dents derrière mes lunettes, le regard crispé et le souffle court. Mais il me faut passer. Alors je passe.

#DefiPersonnel
#OnFaitMoinsLeMalin

Petit détour réflexif sur les chemins que nous avons empruntés jusqu’ici.

Si vous avez suivi :

Au sud, nous avons longé le chemin de Stevenson, emprunté par l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson en 1878. Nous avons également croisé la Regordane, voie millénaire reliant Le Puy-en-Velay à Saint-Gilles, utilisée autrefois par les marchands, pèlerins… et les croisés. Aujourd’hui, nous progressons sur la Via Rhôna, une piste cyclable de plus de 800 km, qui relie le lac Léman à la Méditerranée, en longeant le Rhône. Nous en avons déjà parcouru un tronçon lors de notre périple Paris–Rome.

Ces itinéraires que l’on parcourt aujourd’hui pour le plaisir ont été tracés par les hommes à travers les siècles, dans des contextes de commerce, de pèlerinage, de guerre, ou de survie. Et maintenant, à vélo, ils deviennent notre terrain d’aventure. C’est fascinant, non ?

Mais trêve d’errance philosophique ! 125 km au programme, 80 km dans les jambes, et le paysage change à nouveau à l’approche de Valence. Les reliefs sont plus escarpés, la lumière plus chaude, l’Ardèche se révèle.

🤩

Et enfin, nous bifurquons vers la Dolce Via, quittant la Via Rhôna et le mistral au passage 🥳

Nous entrons dans un autre monde : des paysages boisés, plus calmes, plus intimes. La Provence s’efface, l’Auvergne approche.

Il est 18h, et nous posons enfin le pied à terre dans un havre de paix, perdu au milieu de nulle part. Une soirée simple, silencieuse, douce… comme on les aime après plus de 7 heures et plus de 120km de vélo.

#OnEstPasBienLà?

En bref ? Encore une très belle étape, même dans la souffrance du mistral, qui nous rapproche à chaque fois un peu plus de nos 1000km de bike trip, qui nous rappelle à chaque fois un peu plus la magie de la France.

2 commentaires sur “Étape 8 : Du mistral, des ponts, des chemins

Laisser un commentaire