Aujourd’hui, troisième jour de notre périple, on lève un peu le pied avec cette étape de 95km. Direction Chateauneuf, en Côte d’Or, le long du Canal de Bourgogne.
Nous en profitons pour faire la grasse matinée avec un départ à 9:30 ! #TropDesOufs
Bien que le temps soit plutôt couvert, les conditions de roulage sont confortables et laissent place à la flânerie en bord de canal.

Même à la rêverie 😉

Entre champs et forêts, grande étendues et vallons, vaches et renards… on est bien 😌
Le temps de croiser une supérette pour acheter de quoi faire notre pique-nique, et il est déjà 13:00, nous avons déjà fait près de 50km, la pause s’impose !

L’après-midi est agréable, quelques gouttes par-ci par-là, mais rien de bien méchant !
Le Canal nous offre des ouvrages impressionnants telle que cette tranchée :

Ou encore le tunnel de Pouilly-en-Auxois :

Je profite de cette occasion parler un peu de ce canal et de ce tunnel.
Il faut savoir que la construction du canal est envisagée dès le règne de Henri IV vers 1605. En effet, il permet de relier la Manche à la Méditerranée, il apparaît donc rapidement comme essentiel au développement économique du pays.
Ce n’est qu’à partir de 1770 que les travaux commencent. Arrêtés avec la révolution, les travaux reprennent sous l’impulsion de Napoléon en 1808. Il sera achevé en 1852.
Bien que ce soit un exploit du génie civil, c’est un échec commercial cuisant, rapidement dépassé par le train, puis dans les années 1970 par le transport routier.
Le canal est aujourd’hui intégralement réservé à la plaisance.
Le tunnel de Pouilly-en-Auxois, long de 3 333m, est la ligne de partage des eaux entre le bassin de la Seine et celui de la Saône.
Il aura fallu 7 ans pour le construire, et il est tellement étroit que les bateaux étaient tirés à dos d’homme ! Il ne fallait pas moins de 10 heures pour effectuer cette traversée avant l’arrivée d’un Toueur à vapeur.
Au delà de tout cela, ce qui est aussi fascinant c’est qu’une simple goutte d’eau qui tombe peut aller se jeter dans la Manche ou la Méditerranée, il suffit de quelques mètres pour que le destin de cette petit goutte de pluie change. #Meditation
Pour les amatrices & amateurs, de très nombreux articles existent sur la toile, alors bonne lecture 😉
Enfin, pour en revenir à notre étape du jour, nous sommes désormais côté Saône. Bye-bye la Seine, bonjour la Saône !
Le temps d’une belle montée à franchir et nous arrivons à destination : Chateauneuf.

En bref ? Encore une belle étape, calme, paisible et enrichissante de 95km, 17,5km/h de moyenne (merci la dernière côte !), et un joli 466m de dénivelé positif.
Il est temps pour nous de profiter de ce magnifique coucher de soleil et de vous dire à demain 😉

Jolis paysages, et apparemment ce n’est pas la foule qui vous dérange. En somme c’est l’idéal.
J’aimeAimé par 1 personne