Week-end à Provins

Alors avec la levée des restrictions, l’ouverture des terrasses, l’arrivée des beaux jours, la pression du #BodySummer et le besoin de s’entraîner avant les vacances, on s’est offert un vendredi off et on a pris les vélos en direction de Provins !

Mais pourquoi Provins ???

Parce que c’est une ville médiévale, accessoirement ancienne capitale des Comtes de Champagne, qui est dans un état de conservation incroyable, et que ça fait quelques années qu’on veut y aller!

Pour en savoir plus : Provins

Du coup, week-end de 3 jours, 3 actes :

– Acte I : à la découverte de la Brie,

– Acte II : Provins,

– Acte III : le retour,

Amis lecteurs, c’est parti !

Acte I : à la découverte de la Brie,

Vendredi 28 Mai, départ prévu pour 9:30, départ effectif pour 10:30. Il faut avouer que sur ce coup on a fait mieux !

Pour sortir de Paris, trajet « classique » avec bois de Vincennes, bords de Marne, puis on enchaîne avec le Chemin des Roses.

Il s’agit d’une voie réservée aux vélos et aux piétons. Aménagée sur une portion de l’ancienne ligne de Vincennes reliant la gare de Paris-Bastille dans Paris à Verneuil-l’Étang, c’est un bon moyen de découvrir la Brie !

À vélo 🚲

Avec ce départ tardif, c’est rapidement l’heure de notre pique-nique 😅

Pas désagréable 😎

Le temps d’une pause sandwich, avec des chips, de réserver les visites du Samedi et c’est reparti ! Il nous reste quand même une soixantaine de kilomètres à faire 😕

La route est paisible, il fait beau, il fait chaud, on est à vélo, on est bien 😌

La Brie

Comme vous le constatez sur les photos, la Brie, c’est assez plat en terme de relief. Ceci dit, la région a du charme et possède quelques trésors… comme l’église Saint-Loup !

Saint-Loup

17:45, 100km après, nous voilà à Provins ! Le temps d’une petite douche et c’est parti pour un peu de flânerie à la découverte de ce petit bijou médiéval.

La Tour César

Acte II : Provins

Après une bonne nuit de sommeil, un petit déjeuner pantagruélique, et des muscles bien reposés, c’est parti pour la découverte de la ville ! Au programme, balade le long des remparts, visite de la Tour César, de la Grange aux Dîmes, du Prieuré de Saint-Ayoul… entre autre !

Les Remparts de Provins
Tour César
Eglise et Prieuré Saint-Ayoul

Ces bâtiments datent du moyen-âge et sont dans un état exceptionnel. Ils témoignent, avec les foires, de l’importance de la ville à cette époque.

Et je l’avoue, la simple visite du Prieuré de Saint-Ayoul vaut le déplacement à Provins !

Acte III : le retour,

Dimanche, 9:30, nous sommes prêts !

#Ready

C´est donc avec un peu plus d’avance que vendredi que nous prenons la route pour rentrer sur Paris. Histoire de varier les plaisirs et de découvrir de nouveaux coins, nous emprunterons des routes de campagne et de forêt tout au long de notre parcours.

#RouteDeCampagne
#RouteDeForêt
#CheminDeForêt

Malgré quelques passages difficile au bois de Célie, à proximité d’Emerainville, la route est belle, le soleil brille, le vent nous porte… un sans faute pour ces 100 km !

De quoi arriver en avance pour la bière 😀

#Life

En bref ? Ce séjour c’est 200 km de vélo en deux jours, 16 km de marche à la découverte de ce trésor médiéval… bref, un bien beau voyage dans le temps que je conseille vivement !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s