Aujourd’hui, première étape de notre pèlerinage cycliste pour Rome. Et c’est pour aller à Sens que nous enfourchons nos vélos.
Alors pourquoi Sens me demanderez-vous ?
Mais saviez-vous seulement que l’histoire de Sens remonte aux temps de nos ancêtres les gaulois ? Déjà au IVème siècle avant J.C, la petite cité était le chef-lieu des Senons, dont Brennus était le valeureux chef. En 53 avant J.C, lors de l’invasion de la Gaule, César y aurait fait hiverner 6 légions ! Très vite là petit cité devient ville, elle se dote de bâtiments et autres infrastructures tels qu’un amphithéâtre, un forum, ou des thermes.
En 249 après J.C, le diocèse de Sens est fondé par Saint Savinien, cet archevêché joue une rôle capital dans l’histoire chrétienne. Les cathédrales de Paris, Chartres ou Orléans en dépendent, jusqu’au XVIIIème siècle. L’archevêque est même nommé Primat des Gaules par le Pape Jean VIII !
Mais trêve de bavardage amis lectrices et lecteurs, l’histoire est bien souvent beaucoup plus pragmatique qu’il n’y parait. En effet, c’est pas un heureux concours de circonstances que nous séjournerons à Sens, celui de la disponibilité de gîte 😅
Il est maintenu temps de partir à la découverte de ce petit bijou bourguignon et de faire bien d’autres découvertes !
Alors, imaginez-vous, nous sommes le Samedi 31 Juillet, il est 9:15, il fait gris, il fait frais, il est temps de partir…

Nous traversons Paris et ses faubourgs, ses banlieues. 30 km de pistes urbaines qui nous permettent de profiter pleinement de ce que 50 ans d’urbanisme a fait de mieux (ou pas) !
Rapidement nous rejoignons laTegeval, coulée verte de 20km qui relie Créteil a Santeny.

Les kilomètres défilent sous nos coups de pédales, les heures passent et bien que nous croisions de nombreux villages, difficile de trouver un endroit pour le pique-nique !
13:30, enfin, une clairière en forêt, juste ce qu’il nous faut pour nous poser et nous sustenter. Attention aux chenilles processionnaires quand même 😅

Il ne nous faut guère plus de 30 minutes avant que l’envie de chevaucher nos fidèles nous reprenne.
L’après-midi est calme. Nous découvrons une autre partie de la Brie et bientôt de la Bourgogne.
Aux portes de la Brie avant de basculer en Bourgogne, Montereau-Fault-Yonne. Bien que l’activité humaine il y soit attestée depuis plus de 6 000 ans, il faut avouer qu’il ne reste que quelques vestiges d’une urbanisation excessive à la fin des années 50. Le résultat donne l’impression d’une cité HLM en plein champs… intéressant !

Heureusement, la ville n’est pas très grande et rapidement, nous retrouvons des routes secondaires voir des chemins 😅

Après 120km, amis lectrices & lecteurs, nous découvrons enfin cette magnifique cité au passé glorieux qu’est Sens. Entre monuments historiques et religieux, la ville a su garder ce petit cachet médiéval qui la rend très agréable pour les flâneurs que nous sommes.

Et voilà, fin de l’étape, fin de l’article. 120km, 17,7km/h de moyenne, 556m de dénivelé positif et même 1 670kcal de brûler ! De quoi bien dormir 😉

Enfin mon blog tant attendu ! 1ere étape s’arrêter à Sens en avait …du sens. En effet même si cela allongeait la route, il eut été dommage de ne pas visiter cette merveille.
J’aimeAimé par 1 personne