Aujourd’hui nous attaquons notre seconde journée de pause, bien méritée, dans la capitale toscane.
Au menu :
– Visite de la Basilique Santa Crocce,
– Visite du Musée des Offices l’après-midi,
– Flânerie,
En bref ? Une journée bien remplie 😁
On attaque donc avec Santa Crocce, un petit bijou de l’art florentin qui est intimement lié à l’histoire de la cité. En effet, Santa Croce fut un symbole prestigieux de la ville de Florence et un lieu de rencontre pour les plus grands artistes, théologiens, religieux, hommes de lettres, humanistes et hommes politiques, et bien plus encore !



Comme je l’ai écrit quelques lignes plus haut : c’est un petit bijou ! Il faut savoir que lors de notre première visite, elle était en restauration, du coup nous n’avions pas profité des fresques 🥺
Je dois avouer que 15 ans après la surprise est complète, pour ne pas dire l’émerveillement, tel Stendhal !
C’est aussi l’occasion de revoir les tombeaux de Galilée, Dante, ou encore Rossini, et de visiter le cloître.

Le temps d’une balade dans les ruelles étroites, entre habitations et anciens palais, d’une pause déjeuner en terrasse, que nous nous rendons au Musée des Offices.

Construit à l’initiative de Cosme le Jeune en 1560, l’idée était d’abriter les bureaux (les offices) de l’état. Le rez-de-chaussée étant accessible au publique, le premier étage abritant les bureaux du Duc, et le dernier étage abritant ses collections privées.
Le musée a été ouvert au public en 1765 !
Alors, je n’ai pas prévu de vous faire une visite virtuelle, mais voici un tout tout petit échantillon 😉


Un dernier tour par le Palazzio Vecchio 😎

Et c’est (déjà?) l’heure d’une petite bière et d’un petit dîner florentin !
Alors, je vous avoue que c’est une très belle (re)découverte de la ville. Au-delà des multiples palais et musées, il y a un petit quelque chose de magique, d’historique, de poétique même ! En bref ? On adore 🤩
Je suis entièrement d’accord sur le côté magique de cette ville, mais comme un florentin nous le disait, c’est devenu une ville musée, presque entièrement vidée de ses habitants.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai trouvé que ça ventait amélioré par rapport à il y a 15 ans, mais oui c’est hélas vrai, comme à Venise.
J’aimeJ’aime