Aujourd’hui, le ciel est plutôt gris et bas, les rues et chemins sont humides, l’asphalte trempée. Nous partons pour Bourbon-Lancy.
Au bout de quelques minutes le ciel se découvre. Les routes, elles, restent mouillées et glissantes.

Habituellement Étienne montre le chemin, j’ai donc pour habitude de chercher mon guide à l’horizon. Sauf que là, après moins de 2 km, une descente et un virage, Étienne a disparu 😟
Comme à mon habitude, je ralentis et cherche. Ai-je loupé un embranchement ? Est-il arrêté dans un coin pour une pause technique ? …? Rien, je ne vois rien d’autre qu’un petit pont de bois au dessus d’une rivière. Je l’emprunte donc avec un peu d’hésitation, tout cherchant ma moitié.
Il ne me faudra que quelques fractions pour que je me vautre sur ce joli petit pont de bois. Avec la pluie de la nuit, c’est une vraie patinoire, et c’est ainsi que je retrouve ma moitié, au sol, comme moi ☹️

Heureusement, plus de peur que de mal, même si Étienne est un peu plus amoché que moi. Il en faut plus pour nous arrêter, on repart donc le long du canal du Nivernais.

Au fait, avez-vous remarqué ? Nous avons des nouveaux vélos !!!

Ils s’agit de vélos de type Gravelle, ils sont trop beaux, trop biens, ils roulent vite vite vite, ils sont légers et très confortables ! Bon en plus le mien est vert d’eau 🥰
Petit passage par les étangs de Bayes, avec des impressions de bout du monde, l’impression d’être un peu seul au monde.

La route est toujours aussi calme et paisible, loin de tout, loin de tous.
Je me dis que j’ai de la chance, que la France est un beau pays, riche, divers, au patrimoine culturel, architectural, culinaire incroyable, et parfois au charme suranné avec ses écluses, ses villages, ses fermes, ses églises.

Il y a un charme qui opère, sans que ce soit grandiose, mais un charme simple, presque rustique avec ces vieilles pierres.
65 km de canal plus tard, malgré un peu de vent, c’est l’heure du pique-nique 😋



La pause ne sera que de courte durée, car nous nous refroidissons un peu vite. Nous reprenons nos vélos, quittons le canal pour rejoindre l’EuroVelo 6, et un petit bout de la Loire. Ceux qui nous suivent savent que nous l’avons emprunté à de très nombreuses reprises et sur différents tronçons #souvenirs.


Après une matinée au fil de l’eau, l’après-midi sera à travers les terres, entre champs de céréales et prairies où paissent paisiblement vaches et moutons, avec veaux et agneaux, car visiblement c’est la saison de la mise à bas !

Après 110km et un peu plus de 500m de dénivelé cumulé, nous voici arrivés à Bourbon-Lancy, très jolie petite ville thermale au centre médiéval. Parfait pour une halte !


Et bon appétit moi ! 😋
